Les formations en alternance sont assez peu nombreuses dans le secteur du cinéma d’animation, les freins au développement de celles-ci étant bien connus. Pourtant des offres semblent exister et la récente réforme de l’apprentissage ouvre de réelles perspectives dans ce domaine. Un dialogue doit-il s’engager entre écoles et studios sur ce sujet afin de créer les conditions de ce développement ?
Intervenants :
Valérie Mégard (Ciné Fabrique)
Leila Roze des Ordons (AFDAS)
Olivier Colas (Isart Digital)
Tanya Asheshov
Premières conclusions de l’enquête menée auprès des étudiants sortants des écoles du Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation sur leurs objectifs professionnels.
Intervenants :
Aymeric Hays-Narbonne (RECA)
Moïra Marguin (RECA)
Quelles sont les différentes options proposées par les écoles ? Démarche collective ou individuelle, élément d’une pédagogie ou carte de visite ? Quelles sont les attentes des studios ? Comment sont appréciés les profils des ex-étudiants en fonction des images qu’ils sont en mesure de présenter ?
Intervenants :
Serge Elissalde (EMCA)
Lionel Fages (Cube Creative)
Emmanuel-Alain Raynal (Miyu)
Alexis Venet (Ecole Pivaut Nantes)
La formation professionnelle évolue dans un contexte règlementaire en pleine mutation. Le point fait par les représentants de l’AFDAS permettra de mesurer l’avancement de ces réformes et les incidences sur la mise en place des actions de formation professionnelle.
Intervenants :
Jack Aubert (AFDAS)
Béatrice de Fournoux (AFDAS)
En parallèle des formations dites “traditionnelles” existent des « outils» dont certains sont déjà bien connus (les tutoriels) et d’autres se développent actuellement (MOOC, SPOC…). Comment ces modules d’enseignement à distance contribuent-t-ils à l’offre de formation ? Quel est l’apport de ces formes d’enseignement au besoin de l’industrie ?
Intervenants :
Jean-Yves Arbois (CGItrainer / HELHa)
Odile Perrin (Gobelins)